renovation appartement 7

Création d’un Loft dans un hangar – 31000 TOULOUSE

Création d’un Loft par Solutio Travaux

Exemple du savoir faire de nos artisans Toulousain sur cette superbe création d’un Loft dans un ancien local commercial au centre de Toulouse.

Sur une opération à 165 000€ de travaux, nos artisans partenaires Solutio Travaux ont rénové ce plateau en ruine. Et plus particulièrement les lots suivants :

  • Isolation, plâtrerie, revêtement de sol stratifié (HARO 9 mm);
  • Peinture complète du projet, impression et 2 couches de finition sur les murs et plafonds;
  • Plomberie, sanitaire, création d’une salle de bain;
  • Électricité complète;
  • Mise en place de Velux GGL;
  • Création de verrière acier;
  • Remplacement des menuiseries extérieures.

Les lots concernés par ce chantier sont :

  • Menuisiers;
  • Maçon pour les ouvertures dans les murs porteurs
  • Plaquiste peintre solier;
  • Ferronnier;
  • Poseur de velux;
  • Électricien;
  • Plombier chauffagiste.

Pourquoi choisir un Loft ?

Transformer un ancien local commercial (bureau d’une entreprise) en loft n’est pas simple. Ce procédé est en vogue surtout sur les agglomérations comme la ville de Toulouse où le prix de la surface habitable est plutôt élevé.

Comment rénover un ancien hangar ou local commercial, combien vont coûter les travaux d’aménagement voir de création. Sont autant de points que notre cabinet de courtage local ont levé sur cette opération.

Et pour cause un loft offre de nombreux avantages : espace très lumineux, belle hauteur sous plafond, volumes atypiques… Mais de tels travaux ont aussi un coût élevé, beaucoup de formalités sont obligatoires comme des déclarations de travaux ou même ce qui est le cas sur ce dossier un permis de construire pour pouvoir changer la destination du bâtiments.

Objectif : Surfaces importantes – luminosité et fiscalité

Acheter un local commercial ou un hangar est une bonne solution pour acquérir une superficie importante dans une grande ville.

De plus, les lofts ont un style très particulier que les maisons d’aujourd’hui ne peuvent pas imiter.

Il y a aussi des points importants qui peuvent vous convaincre :

  • Une TVA réduite, de 5.50% à 10.00%  contrairement à la construction d’une maison individuelle;
  • Des espaces souvent hors normes qui laissent des opportunités a nos Architectes et Décoratrices d’intérieurs pour faire jouer leurs imaginations;
  • Possibilité de créer des ambiances industrielles très particulières;
  • Possibilité de garder les surfaces au sol en béton pour un coté moderne et dynamique;
  • Possibilité de faire une belle plus-value si vous êtes déjà propriétaire d’un atelier pas encore transformé.

Exemples de rangements en placoplâtre et bois

Mais il ne faut pas perdre de vue que la création d’un Loft est aussi la plupart du temps un chantier de grande envergure, il ne faut pas avoir peur de se lancer dans ce type de projet. Voila pourquoi Solutio Travaux vous accompagne de la conception à la réalisation du projet.

Changer la destination d’un bâtiment – Une simple formalité pour Solutio Travaux

D’un point de vue juridique, transformer un local industriel, l’aménager, le décorer pour en faire un lieu d’habitation rend l’obtention d’un permis de construire obligatoire.

Nos équipes se chargeront de cette étape, en effet, Solutio Travaux, en plus de vous proposer des artisans compétents peut trouver pour vous (à l’intérieur de son réseau) l’ensemble des compétences intellectuelles pour ce type de démarches administratives.

Pensez en cas d’achat du bâtiment à contacter notre entreprise ou le service Urbanisme de votre ville, car certaines communes interdisent le changement de destination pour ne pas tuer le commerce de détail dans les centres-villes.

Création d’un Loft – Un peu de techniques

Il ne faut pas appréhender la création d’un Loft comme une rénovation standard. Car ses atouts comme les volumes par exemple peuvent devenir des éléments difficiles à gérer.

L’isolation phonique des murs et cloisons

Grands volumes = grandes caisses de résonances.  Il faut neutraliser les ondes sonores en créant des boites et des volumes d’air dans les cloisons, il faut monter des faux-plafonds acoustique et surtout désolidariser le plus possible la structure bâti au reste pour « casser » la propagation du son.

Le chauffage – Le point primordial

Grand volumes = Difficulté à chauffer. Il faut privilégier les systèmes de chauffage performant comme les PAC air-eau, basse température sur plancher chauffant par exemple.

Il faut parfaitement isoler les plafonds et les murs sur les performances qui approcheront les dernières réglementations thermiques.

Conserver la modularité des locaux

Surtout ne pas trop cloisonner, mettre en place des cloisons amovibles, des portes à galandages qui ouvrent les espaces.

Installer des verrières en métal avec ou sans porte.

Il faut absolument privilégier des solutions qui permettront de conserver cette modularité.


Consultez nos autres réalisations

DEMANDEZ VOS DEVIS

Découvrez les avis de nos clients sur Google

Avis vérifiés Google
Fermer le menu