isolation-murs-et-sols-rénovation-toulouse-13

Isolation des sols et murs – Rénovation corps de ferme – TOULOUSE

Isolation complète : Sols -Murs – Plafonds

Exemple de création d’isolation complète dans une rénovation de grange.

  • Isolation du sol : Mise en place de plaques de polyuréthane au sol avant coulage d’une chape liquide;
  • Isolation des murs : par doublage sur ossatures métalliques de 140mm d’épaisseur;
  • Isolation des combles : par laine de roche en rouleaux KNAUFF de 320mm d’épaisseur.

Travaux sur ECO PRET 0%, Crédit d’Impôt, et revente de CEE.

L’isolation : Savoir identifier ses besoins

Chasser les déperditions de chaleur et assurer un confort optimal aux occupants d’une habitation est une des priorités N°1 des Français.

Il est important de connaitre vos besoins ainsi que les points faibles de votre bâtiment.

L’étude thermique – Une étude indépendante

Pour éviter des démarches inutiles ou même se tromper sur le type de travaux a engager il est possible de faire appel à des entreprises spécialisées dans les études thermiques avant et après travaux.

Il ne faut pas confondre ce type d’étude avec le DPE qui lui ne donne qu’une valeur et quelques travaux à engager de manière très succincte.

Cette étude permet de savoir quels sont les travaux a engager et donne des priorités à engager.

Les entreprises RGE – Reconnu Garant de l’Environnement

Reconnu Garant de l’Environnement est une mention de reconnaissance accordée par l’état à des professionnels du secteur du bâtiment dans les énergies renouvelables et l’isolation. C’est un signe d’engagement dans une démarche qualité. Cette charte les sélectionne pour leurs compétences dans les travaux favorisant les économies d’énergie.

Faire appel à ce type d’entreprise permet aux clients d’avoir de bons conseils, d’ouvrir des possibilités de mise en place d’éco-conditions aux aides publiques (ECO PRET, ECO CHEQUES, CITE…).

Si vous ne souhaitez pas faire appel à une entreprise pour réaliser une étude thermique, ces professionnels sont  capables de vous guider dans vos travaux de rénovation énergétique.

L’ensemble du réseau SOLUTIO TRAVAUX possède ce type d’agrément.

Le type de travaux pour économiser l’énergie sur Toulouse

L’isolation des combles et de la toiture

Les plus grosses déperditions se situent sur la toiture (30%) c’est un poste ultra prioritaire.

Sur le chantier présenté dans cette article, nous avons fait appel à une entreprise spécialisée dans l’isolation de combles. Une laine de verre déroulée de la marque KNAUFF a été utilisée. Sur une épaisseur de plus de 320 mm, des panneaux de laine de roche ont été déroulé et jointé . Un pare vapeur a été installé pour éviter la condensation.

Isolation des combles

L’isolation des murs

Sur ce chantier une isolation par l’intérieur a été préconisé car l’ensemble des aménagement était a faire. Cette isolation sur rails aluminium de 140mm d’épaisseur est en placoplâtre, une laine de verre est incorporée entre les montants métalliques.

Petite particularité des poutres en bois ont été évidées et ensuite installées au dessus des menuiseries pour donner une impression de poutres apparentes tout en supprimant le pont thermique car l’isolant est derrière.

Isolation des murs

L’isolation des sols

Avant la pose d’un parquet flottant HARO de très bonne qualité le sol a été retravaillé. En effet, en béton brut non terminé il n’était pas en état de recevoir un revêtement. Nous avons donc fait coulé par une entreprise agréée « chape liquide« , mais avant une isolation en plaque de polystyrène a été installée, avec ses remontées en PVC pour pouvoir couler la chape sans abimer le placoplâtre.

Photos générales du chantier

Consultez nos autres réalisations

DEMANDEZ VOS DEVIS

Découvrez les avis de nos clients sur Google

Avis vérifiés Google
Fermer le menu