isolatino de toiture balma (2)

Isolation de combles aménagés – 31130 BALMA

Notre client nous a missionné pour la réalisation de travaux multiples dans le cadre de création de 3 logements pour de la location en centre ville de BALMA. Particularité de cette opération, présente de briques traditionnelles et de colombages. Chantier sous rampant

Ce chantier d’isolation en résumé :

Fourniture et pose d’une isolation thermique par l’intérieure durant la création de 3 logements par les équipes de Solutio Travaux.

Cette isolation est en placoplâtre sur rails métalliques, avec laine de verre ISOVER R6.5 sur les plafonds rampants et R3.75 sur les murs.

Mais aussi :

  • Coulage d’une dalle en béton allégée (billes de polystyrène) sur 140m²  (réalisée à la main car la pompe ne passe pas dans la rue).
  • Fourniture et pose de deux velux GGL 114*118, modèle RT2012.
  • Création de l’ensemble du cloisonnement en placoplâtre.

Isolation des rampants de toiture – L’isolant le plus important de la maison

L’isolation sous rampant, est exactement le même principe qu’une isolation avec un faux-plafond en placoplâtre plat. C’est une structure en aluminium dans laquelle un isolant est intégré (ainsi que les VMC et les gaines électriques). L’isolant peut-être en laine de verre semi-rigide, en laine de roche pour un meilleur déphasage thermique (meilleur confort l’été car la chaleur met plus de temps à passer).

La grande différence est dans la complexité à suivre la pente de la toiture, en général 33%.

Il faut donc être vigilant sur les hauteurs, en particulier sous les fenêtres, isoler sous rampant peut aussi faire disparaitre de la surface habitable (1.80ml de hauteur sous plafond minium d’après la loi Carez).

Pour ne pas diminuer la hauteur tout en conservant une bonne isolation thermique certain produit sont conseillés comme les plaques en polyuréthane. Qui sont a R équivalent 30% moins épaisses.

Isolation des murs – Le doublage thermique

Même technique que pour les plafonds c’est une structure en aluminium parée de plaques de placoplâtre, un isolant en laine minérale est aussi intégré entre la plaque de plâtre et le mur.

Aussi appelé doublage thermique, il fait aujourd’hui dans les 120mm d’épaisseur pour respecter les normes imposées pour avoir le droit d’utiliser un ECO PRET 0% ou pour toucher un crédit d’impôt .

C’est la véritable enveloppe du bâtiment, qui doit en plus de l’isolation, permettre de rétablir une certaine étanchéité des murs

Création du cloisonnement intérieur

Le cloisonnement intérieur n’a pas vraiment vocation a isoler la maison, mais il y participe quand même un peu, par contre il a une vocation acoustique importante, c’est pour cela que les panneaux en 45mm d’épaisseur de laine minérale intégrés entre les deux plaques de placoplâtre est dites ULTRA ACOUSTIQUE.

Création d’une chape allégée

Quand les sols de vos combles ne sont pas en bon état et que vous souhaitez remettre une certaine cohérence dans la solidité des supports, la chape allégée peut vous aider.

D’un poids 4 fois inférieur à celui d’une chape traditionnelle elle est tout de même très solide et possède des vertus isolante excellente. Elle est parfaite dans les bâtiments anciens car elle ne surcharge pas les planchers.

Composée de ciment, les granulats utilisés en temps normal sont remplacés par des granules de bois, des billes en polystyrène, ou des billes de schistes expansé.

C’est la solution idéale pour rénover et reconstituer des sols en mauvais état, elle permettra de re-carreler vos surfaces par exemple.


Consultez nos autres réalisations

DEMANDEZ VOS DEVIS

Découvrez les avis de nos clients sur Google

Avis vérifiés Google
Fermer le menu