Construction d'extension de maison

Et agrandissement de maison

à toulouse

Nos dernières extensions et agrandissements de maison

EXTENSION DE MAISON ET AGRANDISSEMENT

Qui n’a pas rêvé d’agrandir son habitat ?

Une pièce ouverte sur le jardin ou donnant sur la piscine, créer une suite parentale, une salle de bains ou encore une salle de jeu pour les enfants.

Votre famille va s’agrandir et une rénovation ne va pas suffire, la solution est l’agrandissement/extension de votre habitation soit en agrandissant dans le jardin, soit en construisant une surélévation.

C’est sur ce marché en pleine expansion que Solutio Travaux est devenu en quelques années un acteur majeur en Occitanie plus particulièrement sur le secteur Toulousain et le Tarn.

Solutio Travaux mettra à votre disposition ses compétences et son expérience acquises depuis plusieurs années afin d’appréhender globalement le projet, de la conception à la réalisation.

Construire une extension de maison permet d’agrandir son intérieur, de créer une nouvelle pièce ou de restructurer son espace de vie.

Avant de débuter il convient d’avoir en tête certaines règles car la réglementation est de plus en plus complexe.

Rappel des règles en 2018.

Les règles de construction d'une extension

sont très strictes et personne ne peut y déroger

Par exemple pour une extension de 1 à 40 m2, une déclaration préalable de travaux est nécessaire.

Pour une construction d’extension supérieure à 40 m2, un permis de construire est requis.

Et enfin, si avec la construction de l’extension, la surface totale du plancher de la maison dépasse 150 m2, le recours à un architecte est obligatoire.

Solutio Travaux se charge de vérifier l’ensemble des points administratifs avant de lancer les études.

Dans tous les cas Solutio Travaux se chargera de trouver pour vous les prestataires nécessaires aux études.

La définition d’une extension de maison

C’est une construction ou rénovation rajoutant de la surface habitable attenante à votre maison par des ouvertures existantes ou créées.

L’aménagement d’un garage, ou de vos combles ou encore la création d’une véranda sont considérés comme des extensions.

Quel que soit votre projet d’extension n’hésitez pas à contacter Solutio Travaux.

La construction d’une extension en quelques étapes :

1- En premier lieu : consulter le PLU

Plan Local d'Urbanisme

Chaque commune possède ses propres règles, le fameux PLU (Plan Local d’Urbanisme). La construction d’étage est parfois interdite, la Mairie peut vous imposer une distance entre l’extension et le terrain voisin. Il arrive que les teintes des enduits de façades soient imposées, voire même le type de menuiseries.

D’autres communes sont plus souples et exigent de simplement conserver l’harmonie architecturale du secteur en construisant votre extension hors de vue de la rue. C’est souvent le cas pour les extensions dites contemporaines (à toiture plate ou avec de grandes baies vitrées).

A la fin des travaux il faudra aussi penser à déclarer aux services fiscaux l’extension de la surface habitable de votre maison (90 jours pour le faire). 

2- Permis de construire ou déclaration de travaux ?

Pour une surface d’extension inférieure à 20 m², une simple déclaration préalable de travaux suffit. Le temps de réponse de la mairie est d’un mois, et deux mois en secteur protégé.

Si la surface de l’extension est supérieure à 20 m², vous devez réaliser une demande de permis de construire. Le temps de réponse de la mairie est de deux mois, et trois mois en secteur protégé.

Suite à la validation de la Mairie un arrêté municipal est publié, il faudra l’afficher sur votre terrain durant une période déterminée, le chantier ne pourra commencer qu’a la fin du recours des tiers.  En cas de refus du permis de construire ou de la déclaration de travaux, vous pouvez demander un réexamen de votre dossier. 

Depuis le 1er janvier 2012, les conditions de dépôt d’un permis de construire ont été grandement assouplies. L’objectif du gouvernement étant la relance du secteur du batiment.

Les règles sont les suivantes :

  • Dans une commune soumise à un PLU ou à un POS (Plan d’Occupation des Sols), vous pouvez construire une extension d’une surface maximale de 40 m² sans avoir besoin d’un permis de construire. 
  • Si la surface de plancher totale de la maison dépasse 150 m² après création de l’extension, il est obligatoire d’utiliser les services d’un architecte, en plus du dépôt d’un permis de construire.

3- La réglementation thermique en cas de permis de construire

La règlementation thermique en vigueur (RT2012) a aussi des conséquences sur la construction d‘une extension de maison. Elle impose par exemple de ne pas dépasser 30% de la surface de la maison pour créer son extension.

Si l’extension dépasse ce seuil ou encore les 150 m² , il faudra prévoir un surcoût important :

  • Le cout des études
  • Les tests d’infiltrométrie
  • Le cout des équipements obligatoires (chauffe eau thermodynamique, surplus d’isolation, baie vitrée plein sud …)

Pour éviter d’avoir à respecter une RT2012 mieux vaut prévoir une extension inférieure à 30m².

Toutefois pour les clients qui souhaitent créer plus de superficie, Solutio Travaux vous mettra en relation avec ses partenaires architectes et bureaux d’études thermiques.

Voici nos conseils pour l’élaboration de votre projet d’extension

Savoir s’adapter au terrain et à la morphologie de la maison

Pour une intégration harmonieuse et utile de votre extension il est préférable de s’appuyer sur la topographie existante, une étude de sol est souvent nécessaire. Faire appel à Solutio Travaux c’est s’assurer les conseils d’un vrai professionnel qui saura vous donner les clés pour adapter votre extension à l’existant et la rendre plus fonctionnelle.

Concevoir une extension de maison idéale s’avère plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, ce type de projet peut-être une bonne occasion de repenser sa pièce à vivre.

Dans certains cas, il s’agit d’une façon d’agrandir son salon ou salle à manger. Dans d’autres autres cas, ce sera pour créer une chambre supplémentaire.

Selon le projet, il va falloir simplement ajouter une pièce, soit repenser tout son espace de vie et choisir l’endroit idéal pour ouvrir un mur.

Cherchez à gagner en luminosité

L’aspect luminosité est essentiel dans les projets d’extension de maison.  Il faut prendre en compte ce paramètre dès le début de votre projet.

En orientant convenablement le nouveau bâtiment et en pensant à l’orientation et la taille des futures fenêtres.

Installer des baies vitrées permet de gagner un maximum de luminosité. Ces produit sont parfaits pour l’espace salle à manger, en laissant le salon dans un coin plus calme.

Les velux de grandes tailles, les modèles en 114*118cm par exemple sont parfaits pour ce type de projet, véritable puits de lumière ils sublimeront votre projet en mettant en valeur votre agrandissement de maison.

Une extension de maison doit vous permettre de scinder les locaux de manière plus nette, la salle à manger est bien séparée du salon, la cuisine américaine est mieux agencée, vos volumes intérieurs deviennent plus travaillés.

Construire une extension de manière subtile : pensez harmonie architecturale

Une extension n’est pas obligatoirement une pièce à part entière, il est d’ailleurs plutôt courant qu’elle soit la prolongation d’une pièce existante (par exemple l’extension d’un salon trop petit).

Notre conseil ? Pensez toujours à concevoir l’extension avec beaucoup subtilité architecturale.

Souvent créer une rupture étudiée de  la décoration entre les deux espaces est préférable, il est plutôt intelligent de transformer une faiblesse en une force, inutile d’essayer de cacher l’extension, mettez la en valeur.

Notre décoratrice d’intérieur pourra se rentre disponible pour vous aider dans cette tâche.

Choisir le style de son extension de maison

Il existe plusieurs types d’extension de maison, les contemporaines (toiture plate en bac acier ou EPDM, enduit de façade moderne…) et les traditionnelles (toiture tuiles, enduit traditionnel…).

La difficulté ?  S’adapter au style existant, en façade comme à l’intérieur du bâtiment.

Nous rencontrons deux types de clients : certains souhaitent  réaliser une extension de maison dans le style de la maison, d’autres préfèrent créer un effet de « rupture » (extension de maison d’une couleur différente, ou avec une architecture moderne sur une maison en pierre).

C’est la maison principale qui impose le plus souvent son style de même que les règles locales d’urbanisme. Il faut donc s’adapter à notre environnement, car chaque projet est différent, Solutio Travaux est là pour vous aider.

Tous les modèles d’extension de maison proposés par les partenaires de Solutio Travaux peuvent être réalisés :

En maçonnerie traditionnelle

(parpaings ou briques avec un enduit)

Ossature bois

(avec bardage bois ou enduit)

Les différents types d'extensions de maison

Les stars de ces dernières années.

Leur toiture plate et leur grande baie vitrée rajoutent une touche de modernisme dans votre maison, souvent ouverte sur l’extérieur elles sont parfaites pour agrandir un salon ou une salle à manger.

Par contre ce sont des modèles plus onéreux qu’une solution traditionnelle car les baies vitrées sont plus grandes et la toiture plate est plus chère qu’une toiture normale.

Ce type de toiture peut être réalisée en bacs acier, en béton avec un système de protection ou sur une étanchéité (liquide, soudée, EPDM…).

Ces extensions de maison sont adaptées pour les agrandissements des maisons individuelles des années 70 à 90.

Souvent installées en pignon elles permettent de prolonger la toiture existante sans dénaturer l’harmonie architecturale.

Modèle peu onéreux leur prix est parfaitement maitrisé car leur coût se rapproche de ceux d’une construction de maison.

Elles sont parfaites pour la création d’une suite parentale ou d’une salle de bain supplémentaire.

Comment obtenir un espace ouvert sur l’extérieur, complètement vitré, permettant de se reposer dans un salon baigné de lumière, cuisiner et déjeuner pratiquement dans son jardin, la réponse : la véranda.

La véranda est une solution d’extension dont la mise en œuvre est légère. Une dalle en ciment est coulée et la véranda est livrée prête à monter, quelques fixations sur le mur porteur est le chantier se termine en quelques jours.

La véranda permet de générer de la chaleur avec le rayonnement solaire, reliée à votre maison par ses ouvertures elle apportera un confort hivernal de bonne qualité.

Le confort estival s’est grandement amélioré depuis quelques années, en effet les vitrages utilisés aujourd’hui ont d’excellentes performances.

Attention, une véranda de bonne qualité coûtera pratiquement le même prix qu’une extension de maison traditionnelle, cette solution doit donc être étudiée en parallèle.

Les vérandas sont posées par des spécialistes nommés vérandalistes.

Agrandir sa maison une solution simple et économique.

Il est plus simple d’agrandir sa maison actuelle plutôt que d’en acheter une autre. Le prix de l’immobilier et plus particulièrement du foncier ayant beaucoup augmenté explique pourquoi le marché des extensions de maison est un secteur d’activité en pleine expansion.

De plus l’extension de maison évite les déménagements, les recherches de logements, les tracasseries administratives liées à un changement de maison.

Besoin d'un renseignement ? Un devis d'extension de maison ?

AVIS DE NOS CLIENTS

Avis vérifiés Google

Solutio Travaux Toulouse intervient sur toute la région toulousaine et le secteur 31 :

Toulouse, Balma, L'union, Quint-Fonsegrives, Pin-Balma, Saint-Jean, Verfeil, Launaguet, Saint-Sulpice la Pointe ...

Fermer le menu